À propos

Nos députés s’apprêtent à changer les règles du jeu de l’élection présidentielle pour favoriser les grands partis politiques et écarter les candidatures indépendantes.
En effet la modification dans le système des parrainages bouscule l’accès démocratique à la formidable tribune qu’est l’élection présidentielle.
La modification du temps de parole et d’antenne dans les semaines précédant l’élection permettront d’accorder peu d’importance médiatique aux candidats non issus des grands partis.
Il n’est pas acceptable que ni nos élus, ni nos journalistes ne nous en informent ou défendent leurs positions. Une telle modification du processus démocratique doit être précédée d’un débat construit et à la hauteur afin que les français puissent se faire leur avis dessus, et signaler leur désaccord si cela ne leur convient pas.
Cette page offre des ressources à mobiliser simplement afin d’interpeller les élus, les associations, les journalistes ; il suffit de copier/coller les textes et d’envoyer. Une telle sollicitations du monde politique, médiatique et associatif permettra de mettre cette loi au centre du débat et donc d’en mesurer les enjeux.

Création : Matthias De Bièvre

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. PELTIER Caroline dit :

    Excellente initiative !
    La politique et les politiques ne commenceront à changer que s’ils sont interpellés de façon personnelle par les électeurs et si ces derniers s’invitent dans les débats parlementaires .
    Juste une remarque et question :
    – j’ai vu votre page par l’intermédiaire de La Primaire.org qui parle d’initiative d’étudiants de Science Po, or je ne vois qu’un nom mentionné ….qu’en est il ? est-ce une initiative personnelle ou collective ? ou ai-je râté quelque chose ?

    – il me semble qu’il y a plus simple pour écrire aux députés en allant directement sur la page de l’assemblée nationale
    http://www.assemblee-nationale.fr/qui/
    mais il y a sûrement une raison pour que vous ayez proposé l’autre lien .
    Bonne journée, en espérant que la mobilisation portera ses fruits !

    J'aime

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour votre soutien et je vous invite à partager cet outil ainsi que la pétition, c’est en ayant un maximum de signataires que les médias s’y intéresseront. Une fois les français informés, ils se rendront bien compte des dangers de cette loi.
      Pour répondre à vos questions, je suis en effet seul derrière cette initiative mais j’essaye de mobiliser des étudiants afin de sensibiliser sur cette loi.
      Pour le site, j’ai trouvé que c’était un moyen simple de trouver son député tout en faisant connaître cette page qui propose un suivi de l’activité de chaque député.
      Mais le site de l’Assemblée Nationale propose ces informations également.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s